À partir du 8 juin les clients de la SNPSF seront taxés 1000 FC sur chaque retrait sans chèque

La Rédaction
By La Rédaction juin 3, 2020 21:55

À partir du 8 juin les clients de la SNPSF seront taxés 1000 FC sur chaque retrait sans chèque

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter


C’est acté. À partir du 8 juin, tout client possédant un compte CCP à la Société Nationale des Postes et Services Financiers (SNPSF) sera taxé à hauteur de 1000kmf sur toute opération de retrait sans chèque.
Selon M.Said Bacar Mlantrede, Directeur de la clientèle, cette décision a été prise pour sécuriser les opérations bancaires et s’assurer de la traçabilité des mouvements de fonds.
Tout client qui n’a pas encore son chéquier, le nouveau sésame, est sommé d’aller le demander pour éviter de payer les 1000kmf.

D’autant plus que le délai minimum pour l’avoir est de 48h si on est sur Moroni et de 6 jours dans les autres îles, c’est ce qui est indiqué sur le site de la banque https://www.snpsf.com.
Nombreux sont les usagers de cette banque qui crient au scandale, en dénonçant une énième arnaque de cette société qui abrite les comptes de la majorité de tout ce que le pays compte comme employés.


Un cri d’alarme que ne comprend pas M.Said Bacar Mlantrede. Il se défend de tout abus et parle au contraire d’une mesure qui tient du bon sens.  Une mesure qui vise à  améliorer les services de la banque tout en assurant un meilleur service à la clientèle. Et de rajouter qu’un compte CCP quelque soit sa nature ( particulier, professionnel, administration) n’est accessible que grâce à deux supports, la carte de crédit et le chéquier. Il renvoie les détracteurs de cette mesure  au décret n°15-026/PR mars 2015 portant sur le systèmes, moyens et incidents de paiement notamment en son article 4.
Comme dernier argument, il avance le coût exorbitant des chèques volants dont se servaient les clients pour leur retrait.

Il reste toutefois des questions sans réponses.
Pourquoi cette soudaine envie de vouloir appliquer une loi qui date déjà de 5 ans et que la plus part des usagers ne connaissent pas ?
Combien sont les clients qui savent comment utiliser un chéquier?
Pour changer les habitudes des gens il faut leur apprendre comment oublier les vieilles recettes en leur apprenant les nouvelles.
Pourquoi ne pas engager une campagne de communication au sein des différents services pour les familiariser avec le chéquier?
Si l’impression des chèques volants coûtent cher à la Société, l’émission de chéquiers ne risque-t-elle pas de l’être encore plus?
Selon Said Bacar Mlantrede, de nombreux clients ne   récupérent pas toujours leurs chequiers. La réponse est peut-être dans cette dernière question car après 2 mois, le client doit payer  5000kmf pour récupérr son chequier.
Qu’est ce qui se cache derrière cette décision qui ressemble plus à une opération de rafistolage qu’à une nécessité de restructuration?
La Snpsf va t-elle si mal que ça au point de vouloir se servir dans la poche des usagers, alors qu’elle vient juste de sortir d’une période  de redressement où l’État a déboursé 5 milliards pour une recapitalisation?

© Said Ahmed Badraoui/ Hayba fm

La Rédaction
By La Rédaction juin 3, 2020 21:55
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

<