Silex Club de Miringoni vainqueur de la coupe des Comores à Moheli

La Rédaction
By La Rédaction avril 30, 2021 15:59

Silex Club de Miringoni vainqueur de la coupe des Comores à Moheli

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Silex est un club de football créé en 1982 par des élèves du lycée et collèges qui étaient actifs seulement pendant les vacances, voir que pendant l’année scolaire, tout le monde prenait le chemin de l’école.
Il appartenait à ces jeunes joueurs de s’autofinancer pendant plus 16 ans.
À partir des années 2000, trois à quatre fonctionnaires du village ont commencé à apporter quelques aides financières qui étaient loin de suffire pour une prise en charge. Malgré des moyens très limités, les joueurs continuaient à se constituer en main-d’oeuvre pour subvenir à des maigres besoins de l’équipe comme les droits d’engagement, lles déplacements etc..

Silex a toujours été communautaire, avec la solidarité, l’équipe s’appuyait également sur des généreux villageois pendant les matches.

Sans projet depuis sa création, si ce n’est l’existence d’une équipe de foot comme dans toutes les localités du pays, ce club de Miringoni a connu une fois la saison d’honneur, la division 1.

Vers les années 2000 le club s’est fragilisé suite à une mise en place des équipes de quartiers.

La volonté des uns et des autres en 2010 a fait un combat de sensibilisation pour une convergence autour d’une seule équipe car l’union fait la force.

Les habitants de la localité de Miringoni se sont mis d’accord pour l’unification de la jeunesse sportive autour d’un seul club, ce qui a permis Silex aujourd’hui d’être l’un des clubs mieux organisés de l’île.
Ces derniers temps ce club puise une grande partie de ses ressources financières auprès des associations du village et à la contribution financière d’un nombre important de fonctionnaires et des habitants du village malgré le coût de vie que connaît le pays.

Après quelques années de traversée de désert, en octobre 2020, des responsables amoureux du foot ont présenté un projet aux joueurs et aux cadres du village pour la saison 2020/2021. Il s’agit de structurer le club, jouer la division supérieure et faire rayonner le club au niveau national.
Depuis la mise en place du nouveau projet, des maigres financements indispensables sont collectés et les résultats positifs commencent à se multiplier.

C’était le 4 avril 2021, face à FCN de Nioumavhoi, les jeunes de Miringoni ont fini inscrire son histoire en remportant le trophée de la Coupe régionale à Moheli.

Ces résultats ne tombent pas du ciel. C’est un club dirigé par un bureau exécutif bien structuré, présidé par Ahmed Malida qui est appuyé notamment par un staff technique organisé sous la houlette de coach Mouhamadi Bouhari Abdoulkarim (Matheous).

C’est un club qui connaît également une équipe de communication orientée par Mou-ouminou Said Hachim qui travaille aussi pour la visibilité de l’équipe.

Contacté par chroniqueur sportif de Mna-pessini Média, Amir Ali nous a donné l’historique du club qui vient de découvrir la phase nationale de la coupe des Comores pour la première fois de son histoire.
Silex n’est qu’un club qui évolue en deuxième division mohelienne.

Les moringoniens disputeront ensemble la phase nationale avec Djabal fc ( Iconi), Olympique de Missiri (Sima Anjouan) et FCO (Ouani) dans les mois prochains au stade omnisports de Malouzini.

Houssamidineben Ahmed (Benladen) chroniqueur et analyste sportif

La Rédaction
By La Rédaction avril 30, 2021 15:59
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

<