Mort de Major Bapalé: des images traumatisantes de sinistre mémoire

La Rédaction
By La Rédaction juin 25, 2021 07:59

Mort de Major Bapalé: des images traumatisantes de sinistre mémoire

Share this...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

J’ai regardé plusieurs fois les photos de son meurtre. Chaque fois, mon regard est d’abord attiré par l’arrestation apparemment insouciante de Major arrêté dans son domicile par des militaires hommes dans un pick-up.

Mon regard se porte ensuite sur la tête fracassé au sol , peut-être la dernière chose qu’a vue major Hakim avant de s’écrouler.

Combien de ces mêmes sols, ai-je pensé, ont-ils été témoins de lynchages comme celui-ci ? Combien de ces lynchages ont-ils été photographiés, infligeant une ultime humiliation aux mourants depuis 2018?

L’utilisation du mot lynchage  pour décrire le meurtre de Bapalé, peut sembler choquante mais beaucoup de Comoriens disent que sa mort, précédé par celle de Commandant Faisoil et Major Moutu et de gazon – des meurtres commis par des policiers – ravivait le long passé des mercenaires quand l’armée de Bob Denard pouvaient impunément tuer des opposants politiques.

Chaque période de terreur contre la population, lynchage et violences policières – s’accompagne d’une image emblématique. La plus connue, un enchevêtrement de plaies sur le corps de Bapalé, et sa tête fracassé provoquées par des coups au camp de Sanghani.

©Lassa lassa!

La Rédaction
By La Rédaction juin 25, 2021 07:59
Write a comment

No Comments

No Comments Yet!

Let me tell You a sad story ! There are no comments yet, but You can be first one to comment this article.

Write a comment
View comments

Write a comment

<